Faire un roadtrip, qui n’en a jamais rêvé ?! Ayant des influences américaines, le roadtrip est un anglicisme qui veut littéralement dire « voyage sur la route ». Ce concept attire de plus en plus de voyageurs à travers le monde. Si le roadtrip est synonyme de liberté et de découverte, il ne faudrait tout de même pas l’entreprendre sans un minimum de préparation.
Alors, si ce mode de voyage vous tente, découvrez à travers cet article quelques conseils de choix pour un voyage réussi.
Choisir son itinéraire
L’organisation d’un roadtrip ne doit pas être source de stress pour vous ; bien au contraire ! Vous devez conserver cette petite excitation et ce mystère qui feront tout le charme de votre voyage.
Un roadtrip implique nécessairement de dormir sur la route pendant votre périple. De fait, il vous faudra planifier le chemin à emprunter et repérer sur votre parcours vos points de gites. Pensez donc à faire des réservations à l’avance pour être sûr de ne pas manquer d’endroit où dormir. Cependant, si vous prévoyez faire le trajet en camping-car, cela ne sera pas forcément nécessaire.
Mis à part cet aspect, vous devez vous munir d’outils directionnels comme une carte ou un GPS. Même si cela semble un peu vieillot, une carte géographique peut vous être très utile sur une route sans réseau et en l’absence de téléphone.
Néanmoins, si vous avez la possibilité d’utiliser un GPS, faites-le ! En plus de vous donner des indications précises, vous aurez même droit à une assistance vocale. Plus besoin donc de vous arrêter continuellement pour jeter un coup d’œil sur la carte.
Et pour pallier aux problèmes de réseau, le téléchargement hors connexion est disponible.
Trouver son moyen de déplacement
Le mode de déplacement, un autre point important de votre roadtrip. Il n’y a pas de moyen de prédilection pour faire un roadtrip. Tout est fonction des moyens financiers et des préférences de chacun. Tandis que certains prioriseront le roadtrip en voiture pour une question de confort, d’autres par contre voudront réaliser ce périple avec leur bmw moto cafe racer.
Cependant, n’oubliez pas que le choix de votre moyen de déplacement devra prendre en compte le parcours choisi. S’il vous faut prendre par des sentiers et des routes tortueuses, privilégiez les véhicules tout terrain aux citadines. Une moto tout terrain ferait également l’affaire, car elle est plus légère et facile à manier.
Bien sûr, il faudra l’équiper en conséquence ! Sur caferacerwebshop, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour obtenir une moto « d’enfer ».
Faire une liste des indispensables du voyage
Organiser un roadtrip, c’est comme organiser n’importe quel autre voyage. La seule différence ici c’est que vous passerez plus de temps sur les routes. Alors, pensez à voyager léger ! Bien évidemment, cela dépendra de votre moyen de transport. Mais, rappelez-vous que vous serez régulièrement amené à défaire vos bagages. Ne vous encombrez donc pas et prenez juste le nécessaire.
N’oubliez pas de prendre sur vous votre passeport/visa, votre permis de conduire et/ou carte grise et bien sûr une boite à pharmacie. Et pour finir, calculez votre budget. Cela vous évitera d’avoir à faire face à de grosses dépenses imprévues.
En gérant bien votre budget, vous pourrez même ramener des objets souvenirs de votre périple.