10 rénovations domiciliaires qui se paient presque pour elles-mêmes

Nous aimerions penser que les améliorations que nous apportons à nos maisons se traduiront par une augmentation de la valeur de revente. La triste réalité est que, selon le magazine Remodeling, le rendement moyen des projets n’est en réalité que d’environ 60,6 %.

La plupart du temps, vous n’allez pas augmenter la valeur de revente de votre maison, dollar pour dollar, avec un projet de rénovation. Vous pouvez rendre votre maison plus confortable à vivre et augmenter un peu la valeur de revente, mais vous n’obtiendrez tout simplement pas ce que vous avez investi.

Chaque année, le magazine Remodeling propose un rapport « Coût vs Valeur » . Pour 2013, les rénovations qui vous rapporteront le plus (au moins dans le milieu de gamme) sont les portes d’entrée et les ajouts de terrasse. Les pires rénovations ? Ajouts de salle de bain et alimentation de secours. OK, passons au compte à rebours !

10. Rénovation majeure de la cuisine

Si vous êtes prêt à rénover votre cuisine, vous pouvez voir un retour assez décent. Cependant, une rénovation majeure de la cuisine coûte cher. Il vous en coûtera environ 53 931 $ et vous rapportera environ 37 139 $ d’augmentation en dollars pour la valeur de revente de votre maison. Il s’agit d’une récupération de 68,9 %.

9. Rénovation du sous-sol

Une rénovation de sous-sol est encore plus chère qu’une rénovation majeure de cuisine. Il en coûte environ 61 303 $ pour rénover un sous-sol. Cependant, vous obtiendrez de meilleurs résultats, avec une augmentation de 43 095 $ de la valeur de revente de votre maison, pour une récupération de 70,3 % du coût.

8. Remplacement de fenêtre (vinyle)

L’apparence de vos fenêtres peut avoir un impact sur la valeur de revente de votre maison, et le remplacement de vos vieilles fenêtres par de nouvelles fenêtres entourées de vinyle peut entraîner une augmentation de 6 961 $ de la valeur de votre maison. Cela vous coûtera cependant 9 770 $, ce qui équivaut à une valeur de récupération de 71,2 %.

Cela vaut peut-être la peine de vérifier auprès de votre localité pour obtenir des informations sur les programmes de financement. Certaines villes financeront le remplacement de vos fenêtres, si vous choisissez des fenêtres de remplacement écoénergétiques, et le feront à un taux très bas, voire sans taux. De plus, un crédit d’impôt pour l’énergie est offert au niveau fédéral pour les fenêtres remplacées jusqu’au 31 décembre 2013.

7. Remplacement du revêtement (vinyle)

Ajoutez du revêtement à votre maison et vous pourriez voir une amélioration de la valeur de revente. Le remplacement du revêtement vous coûtera environ 11 192 $ et vous rapportera 8 154 $ en valeur de revente de votre maison. Cela représente une récupération des coûts de 72,9%.

6. Chambre mansardée

Envie de transformer votre grenier en chambre ? Si c’est le cas, vous pourriez voir un retour de 72,9% sur vos efforts. Il vous en coûtera 47 919 $ pour transformer votre grenier en une chambre confortable, et la valeur de revente de votre maison augmentera d’environ 34 916 $.

Cependant, votre chambre mansardée pourrait vous offrir un meilleur rendement si vous êtes prêt à la louer. Pour ceux qui cherchent un moyen de gagner un petit revenu supplémentaire chaque mois, vous pouvez louer la chambre mansardée à un pensionnaire. Cela améliorera votre rendement et vous fournira un peu de liquidités pour vous aider à payer le coût de la rénovation.

5. Remplacement de fenêtre (Bois)

Les fenêtres en vinyle peuvent vous fournir un rendement suffisamment solide, mais le remplacement des fenêtres en bois est encore mieux. Il en coûte environ 10 708 $ pour remplacer les fenêtres à ce taux, et vous constatez une augmentation de la valeur de revente de votre maison de 7 852 $. Cela signifie que vous récupérez 73,3 % du coût.

Encore une fois, pensez aux crédits d’impôt et à d’autres programmes pour vous aider à compenser une partie des coûts de vos rénovations.

4. Rénovation mineure de la cuisine

Si vous n’avez pas l’argent pour une rénovation majeure de la cuisine, cela pourrait être une bénédiction déguisée. Bien que vous souhaitiez peut-être rénover complètement la cuisine, la réalité est qu’une rénovation mineure vous en donnera plus pour votre argent, du moins lorsque vient le temps de vendre votre maison.

Une rénovation mineure de la cuisine coûtera environ 18 527 $ et rapportera environ 13 977 $, ce qui augmentera la valeur de revente de votre maison. Cela signifie que vous récupérez 75,4 % du coût.

3. Remplacement de la porte de garage

Augmentez l’attrait de votre maison et obtenez une valeur raisonnable pour votre dollar de rénovation avec un remplacement de porte de garage. Vous paierez environ 1 496 $ pour une nouvelle porte de garage, mais la valeur de revente de votre maison augmentera d’environ 1 132 $, pour un taux de récupération de 75,7 %.

2. Ajout de pont (Bois)

Avez-vous rêvé d’avoir une belle terrasse en bois à l’arrière? Si tel est votre rêve, c’est peut-être l’année pour le réaliser. Une belle terrasse en bois offre un bon rapport qualité-prix. Vous récupérerez environ 77,3 % de vos dépenses de 9 327 $ sur une terrasse, augmentant ainsi la valeur de revente de votre maison d’environ 7 213 $. De plus, vous aurez un endroit idéal pour vous détendre tout l’été . Assurez-vous simplement d’entretenir la terrasse pour qu’elle soit toujours belle au moment de vendre votre maison.

1. Remplacement de la porte d’entrée (acier)

Une autre façon d’augmenter l’attrait de votre maison est de remplacer votre porte d’entrée. Il s’agit d’une mesure assez rentable qui peut vous aider à récupérer 85,6 % de vos coûts. Vous paierez environ 1 137 $ et récupérerez 974 $ en valeur de revente accrue de votre maison.

Les pires rénovations à faire dans votre maison

Avant d’ajouter cette véranda ou de réaménager votre bureau à domicile, réfléchissez-y à deux fois pour savoir si vous voulez ou non supporter les dépenses. Certaines des pires rénovations, en termes de récupération de vos dépenses, comprennent :

  • Rénovation du bureau à domicile : 43,6 %
  • Ajout de solarium : 46,5%
  • Ajout de la suite principale : 52,1 %
  • Groupe électrogène de secours : 52,7 %
  • Ajout de salle de bain : 54,8%

Bien sûr, il y a des compromis lorsque vous effectuez ces rénovations dans votre maison. L’ajout d’une salle de bain ou d’une suite parentale peut ajouter considérablement à votre confort, de sorte que vous ne vous souciez peut-être pas de ne pas récupérer autant du coût. De plus, un groupe électrogène de secours pourrait valoir le coût de 11 410 $, même s’il n’ajoute qu’environ 6 014 $ à la valeur de revente de votre maison. Vous ne pouvez pas mettre un prix sur la tranquillité d’esprit.

Résultat final

Il y a de fortes chances que la valeur de revente de votre maison ne s’améliore pas considérablement avec les rénovations que vous effectuez, surtout si vous vous lancez dans des projets haut de gamme. Cependant, vous pouvez récupérer une partie de vos coûts en termes de valeur de revente si vous choisissez soigneusement les projets que vous entreprenez – et si vous vous demandez si les avantages émotionnels valent ou non les coûts financiers.

Avez-vous réalisé d’importants projets d’amélioration ou de rénovation domiciliaire? Le retour potentiel sur votre investissement a-t-il influencé votre décision ?

A propos de l auteur: Axel

Je suis rédacteur de contenus web et journaliste à temps partiel. Je suis en charge du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *